Antana

Pour aider nos clients à choisir le bon outil de visioconférence ou d’apéro en famille, nous avons fait un petit comparatif des offres avec notre approche RGPD…. nous partageons notre avis sur la question !

Nous nous permettons cet article afin de vous sensibiliser sur vos usages de Visioconférence / Audioconférence et ainsi associer le bon outil en fonction de votre besoin.

En effet, vous avez été nombreux à nous demander de vous mettre en place différents outils tels que : Teams / Zoom / Skype / Hangout / WhatsApp / Telegram / Signal / etc…

Il est bon de vous poser la question quant au fait de la pertinence d’utiliser la visioconférence VS l’audioconférence.

Nous vous rappelons que l’utilisation de la vidéo augmente significativement l’usage de votre connexion internet qui peut s’en trouver dégradée (coupure audio, freeze voire perte d’image, déconnexion, etc.) en fonction du débit dont vous disposez.

Pour résumer, nous vous recommandons sur un rapport de confidentialité / usage :

  • Skype pour les besoins de visio classique,
  • Teams pour un vrai travail collaboratif (mais attention c’est une usine à gaz, nécessite des licences payantes pour en profiter plainement et de la formation)
  • Signal pour les appels, chats, et transferts de documents confidentiels.

Ci-après, présentation de 7 outils et un peu plus d’explications :

Visioconférence classique / groupe de discussion : SKYPE

Editeur : Microsoft

Nombre de compte : +/- 368 000 000

Usage : Visio + échange de documents

Compatibilité : Toutes plateformes (MAC / PC / SMARTPHONE / WEB)

Nombre de participant : 50 version gratuite / 250 pour skype entreprise

Licence : Gratuite pour skype / payant pour skype entreprise

Confidentialité : Les communications sont chiffrées de bout en bout (tant que vous ne faites pas d’appels vers des mobiles). Vous êtes couvert par les usages de Microsoft qui sont relativement « propres ». Ils utilisent essentiellement les données de connexions, le type d’appareils, et le nombre de participants à des fins d’analyse de qualité et type d’usage.

Tout le monde connait skype. Une adresse email suffit pour créer un compte Skype gratuit et ainsi avoir accès à la plateforme.

Elle permet de faire du chat, de la visioconférence et du partage d’écran pour visualiser des documents.

Selon nous, c’est la plateforme à privilégier dans 99% des cas.

Travail collaboratif / visioconférence : TEAMS

Editeur : Microsoft

Nombre d’utilisateur : +/- 20 000 000 (faussé par le fait que toute personne ayant un compte Office 365 Business dispose d’un compte Teams)

Usage : Visio + travail collaboratif

Compatibilité : Toutes plateformes (MAC / PC / SMARTPHONE / WEB)

Nombre de participant : 10 0000

Licence : Payante (pour avoir toutes les fonctionnalités hors entreprise) La version gratuite n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle interface du compte Skype et la possibilité de s’interfacer avec la version payante.

Confidentialité : Les communications sont chiffrées de bout en bout (tant que vous ne faites pas d’appels vers des mobiles). Vous êtes couvert par les usages de Microsoft qui sont relativement « propres ». Ils utilisent essentiellement les données de connexions, le type d’appareils, le nombre de participants à des fins d’analyse de qualité et type d’usage.

Teams est annoncé comme le futur remplaçant de Skype à moyen terme.

Nous entendons par travail collaboratif, le besoin de partage de documents à une équipe, de les modifier ensemble mais surtout d’avoir conçu un mode de travail autour de cet outil.

Teams reprend les fonctionnalités des outils Microsoft suivants : Skype Enterprise, Exchange, SharePoint, StaffHub.

La plateforme collaborative Teams est intégrée pour les utilisateurs qui disposent d’une licence Office 365 Business car son accès est inclus dans l’offre de Microsoft.

Microsoft Teams est disponible dans une version gratuite, limitée, dont certaines fonctionnalités, comme la planification et l’enregistrement de réunions et les accès aux applications d’Office 365 sont absentes.

Si vous ne faites que visualiser des documents échangés par chat ou mail vous n’avez pas besoin de Teams.

Visioconférence : HANGOUT

Editeur : Google

Nombre d’utilisateur : +/- 1 500 000 000 (faussé par le fait que toute personne ayant un gmail dispose d’un compte Hangout)

Usage : Visioconférence + échange de documents non confidentiels

Compatibilité : Toutes plateformes (MAC / PC / SMARTPHONE / WEB)

Nombre de participant : 100 pour la version G Suite Basique / 150 pour la version G Suite Business / 250 pour la version G Suite Entreprise 

Licence : Gratuite / G Suite business et Entreprise payant

Confidentialité : Les communications sont chiffrées, mais ils collectent et stockent des données personnelles et peuvent les partager avec des tiers tels que les annonceurs. Donc tous les échanges que vous avez sur la plateforme de google (mail / doc etc…) sont analysés, utilisables par Google à ses annonceurs. Nous ne pouvons donc pas considérer la plateforme Google comme « Confidentielle » 

La plateforme est très simple d’accès, à partir du moment ou vous disposez d’un compte gmail, vous pouvez utiliser le service.

Travail collaboratif / visioconférence : ZOOM

Editeur : Zoom.us

Nombre d’utilisateur : +/- 2 200 000 

Usage : Visioconférence + échange de documents

Compatibilité : Toutes plateformes (MAC / PC / SMARTPHONE)

Nombre de participant : 100 pour la version gratuite avec une limite de 40mn par réunion / > 300 pour les versions payantes et sans limite de temps 

Licence : Gratuite ou payante

Confidentialité : Les communications sont chiffrées, mais ils collectent et stockent des données personnelles et peuvent les partager avec des tiers tels que les annonceurs. Donc tous les échanges que vous avez sur la plateforme de zoom sont analysés, utilisés et communiqués par Zoom à ses annonceurs. Nous ne pouvons donc pas considérer la plateforme comme « Confidentielle » 

La plateforme est très simple d’accès, un compte mail est suffisant pour l’utiliser.

Toutes les fonctions de visio, réunions sont facile à appréhender. En revanche leurs clauses de confidentialité sont équivalentes à celle de Google ou Facebook.

Nous ne recommandons donc pas cette plateforme pour des usages professionnels sensibles.

Petit visio / groupe de discussion : WHATSAPP

Editeur : Facebook

Nombre d’utilisateur : +/- 2 000 000 000

Usage : Visio + échange de documents

Compatibilité : Pour le partage de documents (MAC / PC / SMARTPHONE) / Visio uniquement sur smartphone 

Nombre de participant : 4 

Licence : Gratuite

Confidentialité : Les communications sont chiffrées de bout en bout et toutes les données sont stockées sur vos appareils. Cependant il y a déjà eu des piratages de cette plateforme Cf. histoire Jeff Bezos.

De plus l’outil appartement à Facebook, plusieurs polémiques laissent encore planer le doute sur la confidentialité des échanges.

Tout le monde peut utiliser ce système avec un simple numéro de téléphone

Cet outil est simple d’utilisation et répond au besoin d’échange un peu confidentiel et pour de la visio via smartphone pour des petits groupes de 4.

Messagerie / appel / groupe de discussion : SIGNAL

Editeur : Open Whisper Systems

Nombre d’utilisateur : Inconnu

Usage : Audio + échange de documents

Compatibilité : Pour le partage de documents (MAC / PC / SMARTPHONE) / Uniquement de l’audio

Licence : Gratuite

Confidentialité : Les communications sont chiffrées de bout en bout et toutes les données sont stockées sur vos appareils. Cet outil est à ce jour l’outil grand public le mieux noté d’un point de vu échange confidentiel

Tout le monde peut utiliser ce système avec un simple numéro de téléphone.

Cet outil est simple d’utilisation et permet de l’échange de document et des appels vocaux sécurisé

Messagerie / appel / groupe de discussion : TELEGRAM

Editeur : Pavel Dourov

Nombre d’utilisateur : +/- 200 000 000 (en 2018)

Usage : Audio + échange de documents

Compatibilité : Pour le partage de documents (MAC / PC / SMARTPHONE) / Uniquement de l’audio

Licence : Gratuite

Confidentialité : Les communications sont chiffrées de bout en bout et toutes les données sont stockées sur vos appareils.

Tout le monde peut utiliser ce système avec un simple numéro de téléphone.

Cet outil est simple d’utilisation et permet de l’échange de document et des appels vocaux sécurisé.

Certaines personnes préfèrent utiliser son concurrent « Signal » uniquement parce que Telegram a été créé par un Russe.

Il existe un grand nombre d’autres plateformes, mais ces 7 représentent un gros panel.

En espérant que vous y voyiez un peu plus clair sur les différents outils VS vos besoins.

Ne jurez pas que par Teams, qui est certes un bon produit, mais surtout, vu le contexte, un effet de mode dont les fonctionnalités dépassent dans 95% des cas votre besoin.